Voyage dans les spectaculaires chutes de Tello à l’est de N’Gaoundéré

Les chutes de Tello situées à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Ngaoundéré, sur la piste de Bélel en direction de Mbalang, est un site touristique idéal pour une pause pique-nique en famille, en toute sécurité et avec  les réseaux GSM. Bien aménagées et accessibles pour tous grâce à la construction d’escaliers avec balustrade, en  plus d’un boukarou en qui permet d’admirer les chutes dans toute leur splendeur.

 Comment y accèdent les touristes ?

A partir de NGaoundéré la capitale de la région de l’Adamaoua au Cameroun, prendre la D21 de Bélel via Mbalang. C’est une piste assez praticable qui ne nécessite pas l’utilisation d’un 4×4 en saison sèche mais pourtant nécessaire en saison de pluies. Après 45 Km et environ 1 heure 30 minutes de piste, la direction des chutes est indiquée par un panneau. Deux Kilomètres (2 km) de piste parcourue en 10 minutes vous permet d’accéder à une zone aménagée avec parking et un boukarou, (construction traditionnelle ronde en dur, à toit de chaume conique, présente principalement au nord du Cameroun et au Tchad, où elle est appréciée pour sa fraîcheur).

 

Ces merveilles géologiques spectaculaires, offrent la vue d’une chute d’eau haute de 45 mètres derrière laquelle se dissimule une vaste caverne où l’on peut accéder par le côté de la cascade. Un boukarou permet d’observer les chutes et en profiter en toute quiétude.

Les chutes de Tello comptent parmi les principaux joyaux naturels de la région de l’Adamaoua. La particularité de ce site réside sur quelques détails artistiques comme la table rocheuse qui interrompt brutalement la tranquille de la rivière y afférente. Précipitée entre 40 et 50 mètres plus bas, cet art naturel crée une caverne assez particulière.

Pour le bien-être des amoureux du tourisme, un chemin et des bancs ont été aménagés pour admirer les chutes depuis ce point de vue. Le plateau rocheux fait entre 10 et 15 mètres d’épaisseur par conséquent, attention aux risques d’éboulements.

Une caverne profonde en dessous des chutes permettant le passage des usagers. Cependant, en saison pluvieuse, la zone est un peu dangereuse à cause du niveau d’eau mais, vous pouvez admirer un magnifique spectacle des chutes d’eau à partir de cette caverne.

Les chutes de Tello, un beau détour qui en vaut vraiment la peine.

 

 

Sources: Le guide du Cameroun, Guide touristique en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *