GOUTEZ AU CHARME DES CHUTES D’EKOM NKAM

Les chutes d’Ekom-Nkam ont la particularité d’avoir servi de décor pour le tournage du célèbre film titré « Greystone, la légende de Tarzan » de Hugh Hudson, sorti en 1984.  Ce joyau de la nature est une sorte de double long serpent liquide haut de 80 mètres qui se niche dans la région du littoral, département du Moungo, arrondissement de Baré-bakem, à quelques buchettes de mètres de Melong.

Ces chutes qui sont abritées par le Village Ekom se déversent dans le Nkam, d’où le nom Ekom-Nkam, un des plus importants fleuves du pays. Ekom en langue locale signifie « étonnement ». Les riverains racontent que dans les temps anciens, les populations du village n’étaient pas au courant de l’existence de ces chutes jusqu’au jour où par hasard un chasseur en fit la découverte. Ce dernier s’étant aventuré plus loin que d’habitude, à la recherche du gibier, entendit un bruit inhabituellement assourdissant. Courageusement il se dirigea vers la source dudit bruit. Mais il arriva que s’étant trop éloigné du village, qu’il s’égare.

Inquiets, les villageois se mirent à sa recherche, criant et chantant. Au bout de la fouille, les villageois eurent au moins deux surprises : le chasseur en vie et les sublimes chutes d’Ekom-Nkam. L’écho de cette découverte fut si grand que même Hollywood s’en mêlera plus tard. Les nombreux prix gagné par le film de Hugh Hudson sont principalement dus au décor époustouflant des chutes d’Ekom-Nkam.

Pour s’y rendre à partir de Douala, vous devez prévoir les frais de transport Douala-Baré-bakem (entrée monument des chutes d’Ekom-Nkam), à raison de 5000 FCFA aller et retour. Environ 600 FCFA aller et retour pour partir du monument au Centre d’accueil des franciscains.  Ce dernier offre la nuitée à 8000 FCFA par personne, comprenant le repas et l’eau chaude. Ces frais sont ramenés à 6500 FCFA par personnes la nuitée pour les chambres à 2. Ensuite il faut prévoir 2000 FCFA en aller et retour de frais de motos dudit centre de logement aux chutes d’Ekom-Nkam. Le cout de la visite s’élève à 3000 FCFA pour les expatriés, 2000 FCFA pour les locaux et 1000 FCFA pour les étudiants. La visite est gratuite pour les enfants qui doivent toutefois être accompagnés. Avec moins de 20 000 FCFA, tant pour les expatriés que pour locaux, vous pouvez profiter de ce décor féerique et inspirant.

                                                                         Par Esther LOUANGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *