VOYAGES HISTORIQUES

Gandhi ou le Voyage comme tournant historique

Gandhi est né le 02 octobre 1869 à Porbandar en Inde.  Le 04 Septembre 1888, il entre à l’University College de Londres pour devenir avocat. Le 12 Juin 1891 il reprend le bateau pour l’Inde, 02 jours seulement après son admission au barreau d’Angleterre et des Pays de Galles. Entre Bombay, Rājkot et un certain nombre de conflits de personnes et de difficultés à exercer son métier sainement,

…Gandhi va nourrir le désir de fuir l’Inde. C’est ainsi qu’il accepte l’offre d’une société indienne installée dans la colonie du Cap en Afrique du Sud où il atterrit en 1890. Il y voit l’occasion pour acquérir de l’expérience. Il y arrive sujet au trac lorsqu’il parle devant le tribunal et apparait comme un jeune homme nonchalant et timide. Mais l’Afrique du Sud va le changer de manière spectaculaire.

En 1893, alors qu’il voyage en train pour Pretoria, Gandhi est- prié de rejoindre la 3ème classe alors qu’il dispose d’un billet de la 1ère – laquelle est à l’époque interdite aux Africains et aux indiens.  Gandhi proteste et est aussitôt expulsé du train. Il passera alors la nuit à la gare. C’est ce voyage qui éveille sa conscience politique à travers l’expérience vécue de la discrimination extrême. Le Mahatma bascule alors dans la résistance passive et la désobéissance civile. Pour lutter contre l’injustice. En 1915, il quitte l’Afrique du Sud pour un « retour au pays natal » où il met en place un extraordinaire mouvement de résistance qui va conduire à l’Indépendance de l’Inde en 1947, alors sous le joug anglais depuis 1750.  Gandhi est assassiné le 30 Janvier 1948 par un extrémiste hindou. Il aura vécu pleinement l’idée et la pratique du Voyage. L’une des plus grandes vertus que le monde n’ait jamais connue. Vive le voyage !

Par JBB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *