Londres-Yiwu en Chine par train, c’est fait !

Le premier train marchandise reliant directement la Chine au Royaume-Uni est arrivé à Londres le Mercredi 18 Janvier 2017 aux termes de 18 jours de voyage avec 12000 km de parcours. Un voyage qui témoigne de la volonté de Pékin de développer davantage les liens commerciaux avec l’Europe de l’ouest. Ce qui n’est pas sans rappeler l’ancestrale route de la soie par laquelle la Chine acheminait de précieuses marchandises sur le vieux continent.

Ce train conduit par la compagnie allemande Deutsche Bahu était rempli de vêtements, et des biens de consommation courants. Avec 34 conteneurs, sa capacité est largement en dessous de celles des navires qui tournent entre 10000 et 20000 tonnes. Mais la rapidité et la qualité de service sont les atouts de ce nouveau train qui fait déjà parler de lui. 

Selon Mike White, directeur opérationnel de l’opérateur des transports Brunel Project Cargo qui exerce sur la liaison Chine-Royaume Uni, «cela va changer la manière dont de nombreux spécialistes de transports et affréteurs voient les importations et exportations chinoises».Une débouchée de plus pour le commerce chinois.

Par jean Bosco BELL

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *